Nakk – Supernova – Super analysé [Chronique]

Nakk Mendosa c’est 15 ans de carrière, 6 projets dont 5 en solo et c’est surtout 3 projets en 3 ans. Après avoir sorti le double-album « Le monde est mon pays » en 2011, Nakk est resté actif en sortant le projet « Darksun » avec plus de 21 invités sorti il y a un peu plus d’1ans. Toujours sur cette lancée Nakk a sorti la semaine dernière « Supernova » un EP dix titres. Un projet différent des autres qui d’après Nakk correspond vraiment à son état d’esprit du moment. C’est parti pour une analyse track par track pour mieux comprendre cet état d’esprit.

Mendosalve (Prod de Zekwe Ramos) : C’est le premier extrait sorti ainsi que le premier track de l’Ep. Son but était donc d’introniser « Supernova » et il remplit parfaitement son rôle. Mêlant conscience, humour et égotrip sur un genre de prod que Nakk kick pas souvent. Toutes ces caractéristiques qu’on retrouvera au fil de l’EP.
La punchline à retenir : «J’rappe tellement bien qu’l'ingé veut pas être payé : « Nan Nakk, j’veux rien » » Punchline, Humour et égotrip comme une bonne partie de l’esprit du projet.

Devenir Quelqu’un (Prod de Twister) : S’il y avait vraiment un morceau à retenir dans « Supernova » ça serait bien celui-ci. Un flow posé, une prod géniale de Twister et la plume de Nakk fait le reste. Ce n’est pas plus compliqué de faire un morceau qui marquera les mémoires.
La punchline à retenir : «Depuis j’dois bien écrire : Lavokato m’valide» Si Lavokato valide, ça ne peut qu’être bon.

Windows (Prod de Lazy T) : Un texte réfléchi, bien écrit. Le titre du morceau n’est pas anecdotique, Nakk nous livre un large constat de la vie qu’il soit conscient ou plus léger et ça fonctionne autant sur la forme que sur le fond. D’ailleurs grâce au premier couplet, Nakk avait remporté la 1ère édition d’un couplet presque parfait bien que son col blanc ait dû l’aider.
La punchline à retenir : « On nique pas la Police toute sa iv’ : Ice-T et JoeyStarr font des rôles de flics » J’aurais pu en choisir une autre mais celle-ci en plus d’être bien trouvée n’est pas que là pour être une « punchline » sans aucun sens.

De temps en temps feat LADEA et S.PRI NOIR (Prod de Sonar) : «  J’ai pas d’einss’ mais j’ai allaité des bébés MC » On peut dire ce qu’on veut sur Nakk mais dans chacun de ses projets, on retrouve en featuring les jeunes mcs qu’il trouve talentueux et c’est assez rare dans le rap pour le souligner. Et d’ailleurs, il nous prouve qu’il a raison car sur ce track Ladea et S.PRI Noir sont loin d’être ridicule. La punchline à retenir : « Heureusement qu’y'a les enfants, leurs yeux innocents
Ça fait du bien d’aimer, de temps en temps » Une punchline c’est aussi ça.

Moi non plus (Prod de Diakar) feat Stefan Filey : Ah l’amour… ce thème tellement récurrent dans le rap. Avant ce morceau je pensais avoir tous entendu sur ce thème mais non, Nakk qui a pourtant déjà écrit des morceaux sur la vie de couple (L’amour quelle comédie/ Change un peu) arrive encore à trouver un autre angle pour en parler et ça c’est fort.
La punchline à retenir : « L’amour c’est bien, mais quand ça marche, on en fait pas des chansons » Rien à ajouter.

Supernova (Prod de Sidrec) : L’atmosphère de ce track (Un beat assez rapide, un refrain accrocheur, de la punchline en veux-tu en voilà) me rappelle vraiment celui de « Puma ». Hé ça tombe bien, j’avais bien accroché à Puma !
La punchline à retenir : « À dire vrai moi pour être libre j’traverse la merde comme Dufresne » Les vrais savent pourquoi.

Dans la zone Feat Grodash (Prod de Sonar) : Nakk qualifie ce track comme un Ovni et c’est vrai que ce morceau crée une vraie atmosphère très énergique et encore plus en concert. Sûrement grâce au couplet de Nakk qui est vraiment très bon dans son genre mais il faut saluer le bon couplet de Grodash qui contribue aussi à cette atmosphère.
La punchline à retenir :« Tout est truqué, je, je suis parano
Qui te dit que Dieudo’ ne fête pas Hanouka ? » Aussi forte sur le fond que sur la forme.

Pourquoi feat Monseigneur Mike (Prod de Track Invaders) : Pour la petite histoire, ce track est un remix d’un morceau de Monseigneur Mike qui était sorti sur son projet « Monseigneur Mike City ». Les thématiques originales et l’écart artistique qu’il y a entre les deux mcs donnent toujours des morceaux qui sonnent étonnamment très bien.
La punchline à retenir : « Vois-tu, parfois on rappe avec des voix aiguës, car les puristes nous les brisent » On en reparle au prochain track.

Ze Best (Prod de Sonar) : Je pense que le fond du morceau fera l’unanimité mais par contre pour la forme, j’en vois beaucoup dire « Nakk ne sait pas choisir ses prods, c’était mieux avant » Ces mêmes personnes qui ont fait que le refrain soit fait avec une voix aiguë.
La punchline à retenir : « J’deviens ton voisin : t’seras même pas l’meilleur rappeur d’ton palier !
Roh la honte ! » Qu’il soit propriétaire ou non.

Espace (Prod de Lazy T) : Voilà une belle façon de conclure. Un track avec une légère touche de mélancolie tout en étant mêlé avec des punchlines dont seul Nakk a le secret. Un morceau qui finalement résume bien l’esprit du projet et de Nakk.
La punchline à retenir : « Les temps changent, j’avais pas tort
Quand j’disais qu’il valait mieux être dans l’bus de Rosa Parks que d’Adebayor  » J’aurais pu choisir le track entier.

Après une écoute approfondie de L’EP, je trouve qu’il est sur la lancée des morceaux solo de « Darksun ». On y découvre une nouvelle facette de Nakk, moins accrochée aux thèmes et aux storytelling plutôt du rap est fait avec plaisir, plus léger qui correspond simplement à l’état d’esprit de Nakk. Mais ne vous inquiétez pas, on retrouvera bientôt les storytelling et des thématiques sur le prochain album de Nakk qui devrait sortir l’hiver prochain.

Chronique par Antoine M – Pour HipHop4ever.fr

Tracklist – SUPERNOVA

L’album est disponible >ICI<

1. Mendosalve 3:02
2. Devenir quelqu’un 2:50
3. Windows 3:44
4. De temps en temps Feat Ladea & S.Pri Noir 3:32
5. Moi Non Plus Feat Stefan Filey 3:42
6. Supernova 4:00
7. Dans La Zone Feat Grodash 4:18
8. Pourquoi Feat Monseigneur Mike 4:05
9. Ze Best 3:42
10. Espace 3:34

Plus d’informations :

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien