Dj Enygm & Loco Rodriguez - Monastère [Son] - HipHop4ever

Dj Enygm & Loco Rodriguez – Monastère [Son]

En cette période sombre avec le Covid et les morts qui se succèdent il faut aussi vivre et célébrer ceux qui sont partis. Alors que Samir Aka Dj Diemone vient de nous quitter, rappelons nous aussi d’un autre homme de l’ombre : Emmanuel Odasso aka Dj Enygm.

Ce dernier laisse derrière lui plusieurs projets, collaborations (Swift Guad, Narvalow City Show …), concerts/live (Narvalow Show …) et vient frapper nos cœurs et cerveaux et faire bouger nos têtes une dernière fois avec le projet “Monastère“.

Cet album a été produit par ce dernier dans son intégralité. Dj Enygm décède (en Août 2019) durant la réalisation du projet qui de manière prémonitoire (?) réunit des thématiques centrales imposées au Mc qu’il avait choisi : la vie et la mort, la spiritualité et la religion. Thèmes sur lesquels Loco Rodriguez s’exprime avec profondeur. Monastère est un projet sombre, plein de mysticisme et une véritable collaboration et tout simplement un hommage.

Le projet a été enregistré et masterisé par Logilo (Sages Poètes de la Rue, Le Puzzle, Loréa, Génération 88.2…).

Ecouter et télécharger > ICI < – Site Officiel

C’est en rentrant de Marseille, le Jeudi 1er Août 2019, que j’apprend le décès de mon ami et collègue musical , “partenaire dans le crime”, Emmanuel Odasso aussi connu comme Dj Enygm.
Rencontré il y a une dizaine d’années sur des lieux de concerts, c’est un ami en commun, Versil du Mad Ridaz Lowrider Bike Crew, qui nous réuni de nouveau.
Début Mars 2018, je reçois un message de Enygm, m’ expliquant qu’il cherche un MC pour un projet de EP. Très honoré par sa demande et après écoute de plusieurs de ses productions, toutes plus énormes les unes que les autres, nous commençons à nous pencher sur ce nouveau projet. A partir de ce moment, nous sommes tout les deux jours en contact.
Apres quelques jours de réflexion et d’écoute en boucle, je l’appelle pour lui faire part de mes idées. Le concept de l’album, tournant autour du mystique, le bien, le mal, anges et démons, expérience de la vie, la transcendance, la spiritualité… m’ est imposé par Enygm. Il avait visionné le clip “Kill the Beast”, sortie l’année précédente et avait apprécié cette ambiance. Je part donc dans cette direction et donne naissance au concept de l’album ; “Monastère”.
C’est à cette période, peu de temps après avoir démarré le travail, qu’il m’annonce qu’il a des problèmes de santé. Travaillant dans la ville de Nice, il doit remonter sur Paris afin de faire des examens médicaux plus important. Les examens fait, le verdict tombe, maladie génétique, la moelle ne produit plus de défense immunitaire, leucémie. Commence alors pour lui de long mois de soin lourd et de séjours en hôpital.
De mon côté je boucle la phase d’écriture. Nous sommes souvent au téléphone, on parle de notre projet, de la famille, de sa situation. A plusieurs reprises il me dit que dès qu’il ira mieux, il descendra me voir, dans la ville de Toulouse, il veut rencontrer mon équipe, avec qui je travaille.
Début Juillet 2019, je maquette l’album Monastère en compagnie de Logilo. Je lui annonce que l’enregistrement final commencera en Septembre. On parle business, structure d’album, texte, scratches, il est ravi…
Au fond de nous, on savais très bien que le pire était à venir, et lui plus que moi. Il le vivait chaque jour. Mais comme tout être humain, on garde espoir en la vie.
Je pensais sincèrement qu’il m’accompagnerai jusqu’au bout, jusqu’à la sortie de notre album. L’univers en a décidé autrement.
Je ne vous cache pas que l’enregistrement eu une ambiance particulière. Sa présence était là. Son âme, son esprit étaient avec nous… J’ai du comprendre rapidement que je devrais porter cet album sans mon ami Enygm. Je devais le faire car il m’avais choisi. Il comptait sur moi pour le faire vivre, lui et sa musique, au travers de cet album. Repose en paix mon frère.

Loco Rodriguez / La Casa Del Phonky

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *