Rival x Ramone - Une larme dans la mer [Intw/clip] - HipHop4ever

Rival x Ramone – Une larme dans la mer [Intw/clip]

Quittons la France et voyageons un peu. Rendons nous chez nos voisins Belges pour un bref échange avec l’un des fers de lance du Rap Belge : Rival (CNN199). Pour rappel, ce groupe été créé en 1990 et Rival et son groupe sont à l’origine de plusieurs projets depuis ces années là. Ce dernier revient aux affaires : l’occasion d’échanger sur la sortie de son morceau : “Une larme dans la mer“.

Pourquoi ce titre : une larme dans la mer ?

Tu sais en regardant autour de toi, tout est plutôt désespérant, l’histoire se répète tellement. L’écrit est une larme dans la mer, les cris sont une larme dans la mer. Finalement rien ne change.

Pourquoi ce traitement en noir et blanc – outre l’esthétique et appuyer ton propos ?

On a travaillé ce clip pendant le confinement, avec un thème plutôt triste car ce texte est sorti durant la période de confinement : c’est un trop plein. Ecrire ce texte est un exutoire, on voulait appuyer cela par la vidéo. C’est notre pote Amin Bendriss (à la photo et à la réalisation) et moi qui avons réalisé le clip. Amin a une approche au niveau de l’image et une sensibilité rare. A noter que le script est de Ramone et moi.

Ce titre raisonne avec la situation actuelle aux Etats Unis, mais aussi en France avec ton texte “là ou la police change en meurtre ce qui aurait du être un simple contrôle …”

Malheureusement comme je te le disais précédemment, rien ne change, la situation aux Etats Unis a toujours été celle-ci – mais c’est aussi le cas en France, et chez nous en Belgique : récemment encore un petit en scooter a été coursé par des Policiers et le drame est arrivé. Je n’arrive pas à comprendre comment les forces de l’ordres ne puissent pas se remettre en question et mieux agir.

Ramone, ton acolyte, membre de CNN199 comme toi est cette fois à la réalisation et au refrain : est ce une nouvelle direction qu’il prend ?

Alors, d’abord saches que Ramone est mon frère (de sang), et que nous sommes toujours ensemble. Nous aimons tous les deux le cinéma et finalement nous avons toujours été derrière tous les clips de CNN. Ramone n’est pas à la réalisation du clip – il s’agit d’Amin BENDRISS (qui est aussi photographe).

Plus globalement quelle est la suite pour CNN, toi, Rival ?

Nous avions sorti un maxi et un premier clip, et d’autres morceaux devaient être clippés mais finalement nous avons arrêté ce projet pour nous concentrer sur un autre – la période ayant chamboulé les choses. Un album est au chaud et devrait donc arriver.

Comment se porte le rap belge ?

Il y a énormément d’artistes / rappeurs de talent en Belgique et trop peu émergent. Il y a et il y aura toujours de la qualité dans le rap belge. Par contre, il n’y a pas assez de médias qui mettent en avant les rappeurs. Avec CNN, nous avions il y a quelques années une émission de Radio et nous mettions en avant des artistes. Nous avons toujours voulu ouvrir des portes et allons à nouveau essayer de le faire. On arrive en meute et on embarquera avec nous d’autres gens.

Que signifie pour toi HIPHOP4EVER ?

C’est le slogan de ma vie ! A la base nous avions commencé avec le Rap et le Tag qui sont deux disciplines qui ne demandent pas de sous – c’est notre culture ! HipHop4ever !

Enfin question bonus : peux-tu nous raconter la connexion avec Akh – ton superbe morceau avec lui et celle avec Chiens de Paille (je sais cela fait un gros flashback – un back in the day … mais quel duo avec Chill !)

Je ne vais pas utiliser l’expression un peu bateau de “vrais reconnaissent vrais”, mais plutôt te dire que les gens qui aiment le rap finissent par se rencontrer. Avec CNN nous nous sommes beaucoup déplacés en Europe (Belgique, Hollande, France …) pour bouffer de la culture HH. Un jour nous étions sur Marseille et on s’est croisé avec AKH et nous sommes dit que nous ferions un truc ensemble – tout simplement. Pour Sako/Chiens de Paille, c’est un peu pareil, via une connexion autour de la marque Bullrot, et pour Fabe, sur un autre voyage, cette fois au Luxembourg, et cela se solde par une rencontre derrière un micro avec Fabe et Koma.

Les choses se font pour l’amour de la culture Hip Hop, pour une histoire commune et pour une envie d’échange.

Le mot de la fin ?

HipHop4ever et CNN à la vie à la mort.

Plus d’informations FaceBook Rival / FaceBook Amin Bendriss

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *