Women Voices [Mixtape/Intw] - HipHop4ever

Women Voices [Mixtape/Intw]

Il y a déjà quelques mois sortait un projet intéressant qui réunissait plusieurs artistes féminines de la scène Dub et qui porte logiquement le nom de “Women Voices” Mixtape. Ce fut une bonne occasion d’échanger brièvement avec l’un des membres d’ODGPROD qui a proposé ce projet gratuitement >ICI<.

Peux-tu nous présenter le Label ODGPROD?

ODGProd est un label français qui fête ses 15 ans cette année ! Depuis 2005, le duo Art-X et Olo, frères dans la vraie vie, et membres du groupe Ondubground sur scène, mettent en lumière des artistes connus et émergents de la scène Dub française et européenne.

15 ans après, on trouve sur leur site internet plus de 300 albums, en téléchargement libre, constituant une immense bibliothèque en ligne, une mine de trésors pour les dub-diggers.

Pourquoi ce projet et ce mix avec que des femmes y participant et pourquoi ces artistes en particulier ?

Cette mixtape est née du constat que les femmes étaient encore ici, les grandes absentes de la scène musicale dub, et ODGProd a voulu les mettre en avant dans une playlist qui leur soit dédiée.

Pas moins talentueuses que leurs homologues masculins, elles sont pourtant moins visibles, et il est du ressort du label d’être attentif à cette mixité à l’oreille et sur les réseaux. Les artistes choisies ont l’habitude de travailler avec les musiciens qui les accompagnent, et font partie des coups de cœur du label.

Pourquoi proposer ce projet gratuitement ?

Cette mixtape, comme les précédentes, est gratuite sur la plateforme ODGPROD, à l’instar de tous les albums téléchargeables sur le site. C’est la politique d’accès en place depuis les débuts du label et à laquelle l’équipe est très attachée.

Quels sont les projets et le futur du Label ?

Cette année sera, comme chez beaucoup de professionnels du secteur, un marqueur dans l’économie du label : les artistes, sans concert, restent chez eux et ont du temps pour créer, enregistrer leurs productions, mais ne pourront pas tous défendre leurs projets en live. Si ODGPROD sait vivre sur les réseaux et a su s’y faire une place, l’idée est aussi de promouvoir les artistes émergents et leur ouvrir des scènes pour qu’ils y jouent en vrai. Pour nous, le futur est en ligne, sur notre plateforme et beaucoup de choses s’y passent depuis le début.

Pour l’instant, on cherche à se réinventer, créer du contenu pour les publics, soutenir les artistes, et continuer le travail qu’on réalise depuis des années. Pour le reste, les projets live, sans masques, sans distanciation sociale, …on se laisse le temps d’y réfléchir ! On a quand même prévu, avant ce second confinement, des sorties d’albums en physique. C’est une grande première pour le label et on est super excités ! A venir, en format vinyle, Brothers, le dernier album d’Ondubground, Le Jardin de Lucy, album phare de Sumac Dub sorti en 2016, et Tales of Melodia, le dernier bébé d’Art-X, sorti en 2020.

Plus d’informations :

Women Voices Mixtape / Site du Label

Partageons le HH
  •  
  •  
  •  
  •  
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *